OM : Les Marseillais leaders dans un domaine crucial avant le retour de la Ligue 1 !

Lancés dans une série de victoires ininterrompue durant de longues semaines après la domination de Jean-Louis Gasset, les Marseillais ont terminé cette période intense sur une défaite. Rien de grave en l’état, mais une piqûre de rappel salvatrice avant d’aborder la phase la plus importante du championnat. Avant de se mesurer à des adversaires tels que le PSG, le LOSC, ou encore le RC Lens plus tard en avril, l’OM a un argument de poids à faire valoir.

Illustration : "OM : Les Marseillais leaders dans un domaine crucial avant le retour de la Ligue 1 !"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Pour les supporters, l’idée de rester invaincus avant cette trêve du mois de mars semblait alléchante. En effet, l’OM semblait lancé sur de bons rails depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, et aucun adversaire ne semblait en mesure de leur résister avant d’affronter le PSG. Pour reprendre le sens du discours d’Amine Harit après la défaite des siens contre le Stade Rennais, cet échec va servir à tout le groupe avant le Classique prévu dès le retour de la trêve. Contre Paris, outre l’invincibilité toujours en place au stade Vélodrome, un chiffre flatteur pour la défense marseillaise pourrait jouer en la faveur des Olympiens.

L’OM cède très peu d’occasions à ses concurrents

En toile de fond de ce Classique décisif pour le classement final de la Ligue 1, réside la question de l’invincibilité en premier lieu. Invaincus à domicile, les hommes de Gasset vont recevoir une équipe qui n’a jamais chuté hors de ses bases. Bien que le PSG soit leader dans bien des domaines, y compris au classement général, les Marseillais vont pouvoir compter sur leur organisation défensive pour frustrer les Parisiens.

En effet, l’OM est l’équipe de Ligue 1 concédant le moins de grandes occasions à ses adversaires depuis le début de la saison. En se penchant sur les expected goals concédés, on note un total de 26,18 contre 27,01 pour Nice, deuxième de ce classement.

En d’autres termes, les Marseillais devraient avoir encaissé 26 buts à ce stade de la compétition en moyenne, alors que tous leurs adversaires, Nice compris, devraient compter un total supérieur. Contre Paris, ce niveau moyen est attendu afin de faire en sorte que les hommes de Luis Enrique ne marquent pas. Cependant, l’OM n’est pas la meilleure défense du championnat, cette différence s’expliquant par le fait que les Olympiens ont concédé des occasions à faible probabilité de se convertir en but, ou bien qu’ils n’ont pas été capables d’éviter des buts plus fortement probables. Nice et ses 20 buts encaissés témoigne de cette capacité à défendre coûte que coûte sur la première partie de saison.

Capables d’éviter les occasions dangereuses, les Marseillais devront mettre en place une tactique efficace pour contrer le PSG et ses autres concurrents au retour de la trêve. Avant la défaite contre Rennes, Jean-Louis Gasset n’avait vu que trois buts entrer dans les filets de Pau Lopez jusqu’alors en Ligue 1.