Stade Brestois : Une recrue importance déçoit

Illustration : "Stade Brestois : Une recrue importance déçoit"
© Twitter officiel du Stade Brestois 29

Après un match nul contre Reims (1 - 1), pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1, une signature hivernale brestoise manquait toujours à l’appel, et il ne s’agit pas de n’importe qui.

Recruté en janvier dernier, pour subvenir aux besoins offensifs d’un Stade Brestois actuellement classé 15ème, Loïc Rémy ne s’est toujours pas exprimé sur les pelouses de Ligue 1. Pire, il n’a pas disputé la moindre minute sous les couleurs bretonnes.

Une venue inutile ?

L’ancien international Français (30 sélections, 7 buts) a signé fin janvier au Stade Brestois, lui qui était libre de tout contrat depuis son départ de l’Adana Demirspor en Turquie. Fort de toute son expérience, il avait pour mission d’éloigner Brest de la zone rouge. Classé 15ème attaque de Ligue 1 après 30 journées, avec 34 buts inscrits, le front offensif breton n’est pas le plus efficace. Et l’arrivée de Loïc Rémy n’a rien changé. C’est simple, il n’a planté aucun des 34 buts de son club. Pire, il n’a toujours pas disputé la moindre minute cette saison. Arrivé diminué en Bretagne, il s’entraîne à part du groupe depuis maintenant trois longs mois. Pourtant, il est apprécié au sein du vestiaire breton, lui qui accompagne les jeunes joueurs dans leur formation.

Mais son entraîneur, Eric Roy, n’est pas vraiment optimiste quant à la suite de la carrière de Rémy en terre bretonne. “Il a toujours des douleurs à un mollet, une vieille fibrose qui lui fait mal (...) il n’est pas encore apte à s'entraîner avec le groupe”, déplore-t-il lors de la conférence de presse d’avant-match contre Reims. Avant d’ajouter, “C’était un deal gagnant-gagnant, mais je ne sais pas si on arrivera à le relever”.

L’avantage, si on peut le dire ainsi, c’est que l’ancien Lillois ne pèse pas énormément sur la masse salariale du club. Avec un salire estimé à 10 000 euros brut par mois, il n’est que le 15ème plus gros salaire de l’équipe brestoise.

Mais alors qu’il n’a pas disputé la moindre rencontre professionnelle depuis le 26 septembre 2021, le directeur sportif, Grégory Lorenzi, se voulait patient en février dernier au micro de l’Équipe. “On va lui laisser le temps, on ne lui met aucune pression”.

En-tout-cas, de leur côté, les supporters du Stade de Brest se posent tous la même question : mais quand verra-t-on Loïc Rémy ?