US Concarneau : Un scandale arbitral subi par le club à Bordeaux ?

Au terme d’un match de qualité, l’US Concarneau a concédé un pénalty litigieux sur la pelouse de Bordeaux (1-0) ! L’absence de la VAR fait à nouveau débat en Ligue 2 !

Illustration : "US Concarneau : Un scandale arbitral subi par le club à Bordeaux ? "
© Facebook officiel de l'US Concarneau

« L’équipe s’est plutôt bien comporté contre Bastia, même si je pense qu’on aurait pu aller plus loin ! Aujourd’hui, c’est vraiment un autre adversaire, un autre contexte, et ça risque d’être beaucoup plus difficile ! (…) Bordeaux, c’est un adversaire, qui est différent, c’est encore plus fort ! (…) Ce sera forcément une expérience supplémentaire, commencé contre Bastia. C’est une étape supplémentaire ! Est-ce qu’on peut faire un jeu collectif cohérent ? Ça risque d’être compliqué, on risque de ne pas avoir beaucoup le ballon, le peu de fois où on l’aura, il faudra bien l’utiliser ! » En avant-match, l’entraîneur de l’US Concarneau Stéphane Le Mignan ne cachait pas que ce déplacement à Bordeaux n'allait pas être une partie de plaisir... Alors, certes, les Thoniers se sont bien inclinés sur la pelouse du plus gros budget du championnat, mais ceux-ci ont passé un doux frisson, à l’ensemble du Matmut Atlantique !

Concarneau a joué crânement sa chance !

Pourtant, en début de match, les mots du natif d’Auray se sont retranscrits sur le terrain ! Revanchards après leur lourde défaite (3-0) à Pau, les Girondins vont imposer leur cadence, à l’aide d’un pressing étouffant. À la 5ème minute, Gaëtan Weissbeck allume la première mèche, à la suite d’une erreur individuelle du défenseur central burkinabé Issouf Paro, mais manque de peu le cadre. Stéphane Le Mignan, quant à lui, relie le mauvais début de match de son équipe à un certain stress : « Je pense qu’on a fait des erreurs au début du match. On était un peu tendu, je n’ai pas aimé notre comportement avec le ballon. On a été mieux au fur et à mesure que le match avançait » En effet, durant le deuxième quart d’heure de la première mi-temps, l’USC prend le contrôle du ballon et gagne la bataille de la possession à la pause (52% de possession). Néanmoins, d’un point de vue offensif, peu de choses à se mettre sous la dent, hors-mis un face-à-face avorté entre Baptiste Mouazan et Rafal Straczek, où l’attaquant concarnois a réclamé un pénalty, en vain. Au micro de Bein Sport, l’ailier droit Nassim Chadli se montré néanmoins ambitieux, pour le second acte : « Il faut prendre le temps, on a de l’espace, on le savait ! Ils sont à domicile, offensifs. On a juste à attendre et jouer les bons coups comme on l’a fait. »

Un pénalty plus que litigieux !

Et, au retour des vestiaires, les Thoniers se démontrent enfin décomplexés d’un point de vue offensif. Dès la 47ème minute, à la suite d’une récupération d’Alec Georgen, l’ailier gauche Axel Urie fixe son vis-à-vis, tente sa chance en brossant son ballon, mais heure la barre transversale ! Dans la foulée, les Concarnois continuent de faire parler leur magnifique qualité technique, à l’image de Nassim Chadli, mais manquent de finition… À la 54ème minute, Baptiste Mouazan, servi dans la surface de réparation par Axel Urie, se met en position de frappe mais bute sur Rafal Straczek. Ensuite, à plus de 10 minutes d’intervalle, c’est autour d’Issouf Paro d’obtenir deux belles occasions ! Néanmoins, en fin de partie, les Finistériens baissent pavillon physiquement et les changements de David Guion (Badji, Pitu, Pedro Diaz, Sissokho) font souffrir l’arrière-garde bretonne… Dans le temps additionnel, Issouf Paro sauve le tir d’Aliou Badji sur sa ligne, avant de concéder un pénalty plus que litigieux ! En effet, dans la surface de réparation, l’espagnol Pedro Diaz commence à être déséquilibré par Alexandre Philiponeau d’un coup d’épaule et en bout de course, bute sur Issouf Paro. Si à vitesse réelle, une faute est potentiellement sifflable, au ralenti, on peut observer que le ballon est touché par le défenseur central burkinabé et que le contact est assez léger ! La VAR aurait grandement servi sur cette action mais elle ne sera effective que la saison prochaine en Ligue 2… L’US Concarneau s’est donc incliné (1-0) sur ce fait de match !