Mercato Auxerre : Un départ mal digéré par Pélissier

Récemment vaincu par Montpellier à domicile, l’AJ Auxerre continue de s’enfoncer en championnat. La première de la recrue Ionut Radu fut compliquée, avec déjà 2 buts encaissés. Suite à ce match, Christophe Pélissier a donné les dessous du départ de son gardien Benoît Costil, donnant également son ressenti amer.

Illustration : "Mercato Auxerre : Un départ mal digéré par Pélissier"
© Compte Twitter officiel du LOSC

L’AJ Auxerre est dans une période très compliquée ces dernières semaines. Depuis leur déplacement au Parc des Princes à la veille de la trêve internationale en novembre dernier, Christophe Pélissier et ses hommes restent sur 5 défaites lors des 5 dernières journées de Ligue 1. Un bilan qui fait d’Auxerre le 19e du classement, avec seulement 13 petits points. Seuls les Angevins du SCO font pire. Cependant, en Coupe de France, les Auxerrois ont pu se qualifier pour les 8e de finale, après des victoires face à Dunkerque (National) et Niort (Ligue 2) lors des 2 précédents tours. C’est ainsi qu’ils affronteront Rodez dans une semaine, avec la chance d’être tombés face au 18e de Ligue 2 et donc de pouvoir potentiellement poursuivre l’aventure jusqu’en quart de finale en cas de victoire.

Le mercato hivernal de l’AJA a provoqué du changement au poste de gardien de but. Souvent décrié depuis son arrivée cet été, l’ex-bordelais Benoît Costil à quitter l’Yonne pour rejoindre le Nord. Désormais, dans les cages des Blanc et Bleu, le nouveau numéro 1 de Pélissier est Ionut Radu. Le portier roumain de 25 ans est arrivé en prêt de l’Inter Milan pour renforcer l’effectif dans sa quête du maintien. Le coach auxerrois a récemment pris la parole concernant le départ de Benoît Costil au LOSC.

“Ça a été une surprise”

Lors de la 20e journée de Ligue 1, l’AJ Auxerre s’est incliné sur le score de 2 buts à 0 face au MHSC. Au terme de la rencontre, Christophe Pélissier était présent en conférence de presse et a pu expliquer les dessous du départ de Benoît Costil, mal compris par de nombreux supporters :Déjà, on a été mis un peu devant le fait accompli… Vendredi matin, on a appris que Benoît avait donné son accord à Lille (…) Comment j’ai vécu le départ de Benoît ? Je vous avoue que ça a été une surprise. Il m’a expliqué ses raisons, que j’entends. Comme je lui ai dit, ce sont des raisons que je comprends en tant qu’homme, mais que je n’accepte pas en tant que coach. C’est entre lui et moi. C’est la difficulté du métier aussi… Il avait du mal à encaisser psychologiquement ce qui se passait, ce qu’il avait vécu, surtout à Bordeaux… Il ne se sentait pas assez fort psychologiquement pour aider le groupe à obtenir ce maintien."

Le technicien français de 57 ans n’ a pas caché sa déception vis-à-vis du rôle qu’il aurait voulu que Benoît Costil (35 ans) apporte à son groupe du haut de son expérience :Ça a été courageux de sa part de me le dire. Après, quand on est coach, on est aussi égoïste. Lui l’est sur le fait de partir à Lille, et nous, on espère avoir le meilleur pour un groupe. C’est quelqu’un que j’avais désigné, de par son expérience, comme un relais dans le vestiaire. C’est pour ça que ça m’avait un peu… Mais bon, voilà, il faut accepter les choses, et je crois que Benoît a été très clair dans son explication et dans la discussion que j’ai eue avec lui vendredi matin. Après, le vestiaire a aussi compris, même si certains étaient aussi surpris, ainsi que des joueurs proches de lui. C’est comme ça… Avant le joueur, il y a aussi l’homme, on ne peut pas l’occulter. Pour que le joueur soit bon, souvent, il faut que l’homme se sente bien. À un moment donné… J’entends certaines personnes qui tirent un peu… Mais il faut tout analyser pour comprendre les choses.”