Mercato Nantes : Un nouvel échec financier préoccupant ?

Le FC Nantes l’a emporté face au SCO d’Angers sur le même score, 1-0, que celui obtenu à la toute dernière journée du championnat pour se sauver dans l’élite au détriment de l’AJ Auxerre. Désormais, les hommes de Pierre Aristouy espèrent enchaîner face à Hull City, une rencontre de prestige qui aura lieu samedi après-midi.

Illustration : "Mercato Nantes : Un nouvel échec financier préoccupant ? "
© Site officiel FC Nantes

En attendant cette rencontre, un transfert semble prendre de l’épaisseur puisqu’Alban Lafont pourrait rejoindre le Celta Vigo. Un club au prestige moindre que ceux qui étaient attendus pour l'accueillir, mais il semble bel et bien que là soit une des seules portes de sortie qui se présente à lui. Dans le sens des arrivées, les recrues se font attendre et les dirigeants nantais négocient avec de très grandes précautions.

Un mercato sous le signe des économies ?

Toujours sur la piste d’un milieu de terrain, les Canaris interrogent par le temps mis pour se procurer des recrues, et ce, malgré la quantité folle d’offres soumises. Ainsi, Tosin Aiyegun était voué à signer au FC Nantes mais les Merlus de Lorient leur ont grillé la priorité du fait d’une frilosité économique qui pourrait devenir pénalisante dans une Ligue 1 où les clubs de milieux de tableau sortent désormais les gros moyens. Toujours attendu, Lamine Diack devrait arriver dans les prochains jours mais son arrivée n'empêche pas le FCN d’avancer sur le dossier du Brésilien Douglas Augusto. Le milieu défensif natif de Rio de Janeiro a réalisé une saison précédente très intéressante avec le PAOK Salonique avec 5 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues. Rampe de lancement extraordinaire, le joueur de 26 ans rendrait de fiers services à Nantes tant son jeu long est extraordinaire et son pied gauche délivre des ballons soyeux pour les attaquants. Un profil qui a des allures de Pedro Chirivella mais pour l'obtenir, il faudra mettre le prix puisqu'une première offre nantaise à hauteur de 4,5 millions d’euros aurait été refusée par le club grec selon Giannis Chorianopoulos. Le rédacteur en chef du média grec Sportime affirme que le PAOK ne le lâchera pas contre un chèque inférieur à 7 millions d'euros. Une indemnité qui pose problème à Nantes ?

Depuis le début du mercato, une tendance claire semble se dessiner chez les Canaris. Les intérêts sont très souvent suivis d’offres jugées beaucoup trop inférieures pour les clubs vendeurs. Ainsi, le FC Nantes abandonne souvent des pistes qui semblent en adéquation avec le projet de Pierre Aristouy du fait d’une frilosité financière exacerbée cet été. Entre Yusuf Yazici et Tosin Aiyegun, voici deux exemples de recrutements avortés dommageables pour les Nantais pour qui le temps presse à quelques semaines de la reprise. A suivre…