SC Bastia - ASSE : Une séquence insolite suscite la polémique

Ce samedi soir, les Stéphanois se déplaçait au stade Armand Cesari pour y défier le SC Bastia à l’occasion de la 29ème journée de Ligue 2. Après une première mi-temps animée où plusieurs faits de jeu marquants ont vu le jour, la tension est montée sur la pelouse et dans les couloirs de l’enceinte bastiaise.

Illustration : "SC Bastia - ASSE : Une séquence insolite suscite la polémique "
© Twitter officiel du MHSC

Face à Bastia, l’occasion est immense pour les Verts de revenir à hauteur de Laval sur le podium de Ligue 2. L’AS Saint-Etienne a attaqué la rencontre de la plus mauvaise des manières en encaissant un pénalty dès les premières minutes de jeu. Il a ainsi fallu une superbe parade de Gautier Larsonneur pour éviter à son équipe de courir après le score durant le reste de la rencontre. Finalement et contre le cours du jeu, ce sont les Stéphanois qui ont ouvert la marque au tableau d’affichage par le biais de Dylan Chambost (16’). C’est juste avant la mi-temps que la tension est montée d’un cran entre les deux formations à la suite d’une décision arbitrale controversée.

Une drôle de séquence permet aux Verts de creuser l’écart !

En toute fin de première période, une action étrange a permis aux Stéphanois de se voir accorder un pénalty. Lancé dans la profondeur à la limite du hors-jeu, Nathanael Mbuku est déséquilibré dans la surface de réparation adverse. À première vue, l’arbitre de la rencontre, Pierre Gaillouste, ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Finalement, après une brève hésitation, ce dernier revient sur sa décision et désigne le point de pénalty. Fous de rage, les Bastiais se ruent sur Pierre Gaillouste pour manifester leur incompréhension quant à cette décision surprenante. Qui plus est, dans le lancement de cette action, un second ballon était sur le terrain, à quelques mettre de Nathanael Mbuku. Si ce second ballon n’a pas directement influé sur cette action de jeu, il faut dire que la globalité de l’action est pour le moins déroutante.

Nathanael Mbuku, s’est par la suite chargé lui-même de transformer le pénalty qu’il venait de concéder (47+3’). L’ASSE mène 2 à 0 à la mi-temps. Une scène surprenante qui ne manquera pas de faire couler de l’encre après la rencontre…